A l’âge où le shopping est au cœur de toutes les discussions, je n’aime pas faire les magasins. Pourquoi ? Peut-être parce que les vendeuses savent vous faire comprendre qu’elles ne vendent pas ma taille ou peut-être parce que tout ce qui me plaît à ce moment là ne me va pas du tout. Pendant que les copines font des achats, moi je les attends en analysant les vêtements qui se trouvent à portée de ma main.
A ce moment là je m’habille dans les rayons grandes tailles des quelques enseignes qui proposent « ma taille ». Mais tout est tellement « adulte » voir si j’osais le dire tellement vieillot, que l’habillement est un sujet tabou.
Et puis un jour, j’ai besoin d’une robe particulière, une robe unique, LA robe d’un jour. Non seulement je ne la trouve pas mais en plus personne ne comprend ce que je recherche. Ça c’était trop fort ! Alors comme quand j’ai une idée en tête elle ne me quitte pas avant d’être réalisée, je décide de commencer les cours de couture…
C’est à ce moment que j’ai découvert que je pouvais avoir des vêtements que je choisis, à ma taille et pour lesquels je peux décider du tissu et de la couleur. C’est un monde nouveau qui s’est ouvert à moi. Et le shopping est officiellement une source de joies lorsque je dévalise les magasins de tissus.
Puis la frustration a fait son grand retour. Les patrons de vêtements du commerce ont commencé à me narguer. Il faut les modifier parce que mes mensurations ne collent pas à leur tableau de référence, je me heurte à toujours plus de difficultés et je dois me contenter des modèles créés par les autres.
Trace ta mode
LA NAISSANCE DE LA METHODE §UR-MESURE
Ni une ni deux j’apprends le patronnage, le vrai. Je m’offre l’indépendance créative dont je rêve. Je m’affranchis du prêt-à-porter car pour être franche j’en ai assez de voir que mes mensurations ne sont pas dans « la norme ». Ce que je ne savais pas à l’époque, c’est que nous sommes extrêmement nombreuses dans ce cas et que les rondeurs ne sont pas forcément en cause. Bref…
C’est le moment où j’en profite pour me reconvertir dans l’univers du vêtement qui me fascine. Je pars découvrir le monde de la confection : industrie, artisanat et je flirte même avec la haute couture.
Mais j’ai une quête : permettre à chaque femme de s’habiller comme elle le veut ! Alors je deviens artisane du sur-mesure pour mettre mes compétences au service de leur garde robe. Une fois encore je suis confrontée à des difficultés.
Alors là je dis STOP et je commence à mettre au point MA méthode de patronnage. Une méthode qui prend en compte le corps de la cliente et pas seulement un savoir-faire simplement appliqué que je dois systématiquement bricoler pour obtenir un résultat correct.
Je ne le savais pas à l’époque mais c’est là le premier pilier de TRACE TA MODE.