Trace ta Mode
Á propos…

Photo_Trace_Ta_Mode
Stéphane Théa, modéliste, couturière, prototypiste, formatrice, modéliste, prototypiste, vêtementologue.

Je suis Stéphane Téha, entrepreneure et fondatrice de l’École du Sur-mesure.

Professionnelle en tant que modéliste et couturière depuis plus de 10 ans, je suis avant tout une passionnée du vêtements.

A la fois formatrice en modélisme, coach technique, vêtementologue et un peu sorcière à mes heures. J’ai créé TRACE TA MODE – L’Ecole du Sur-mesure pour permettre aux femmes d’avoir une garde robe qui les révèle et pour ce faire je m’appuie sur 3 piliers:

  • la METHODE §UR-MESURE pour celles qui souhaitent réaliser elle-même leur garde-robe.
  • la GARDE-ROBE ECRIN pour découvrir quels sont les éléments de ta garde-robe idéale quelle soit faite main ou acheter dans le commerce.
  • une vision sur-mesure de la vie pour te reconnecter à toi sans compromis.

Trace ta mode


C’EST QUOI ?

C’est LA formation qui t’apporte toutes les connaissances dont tu as besoin pour réaliser l’ensemble des vêtements dont tu rêves.

Rêver d’un vêtement n’est pas suffisant pour qu’il fasse partie de ta garde-robe. Il faut qu’il soit taillé pour tes mensurations mais pas que. Si bon nombre de tes tentatives de faire ta garde-robe n’ont pas eu les résultats escomptés c’est parce que le vêtement est un tout qu’il faut savoir analyser.

TRACE TA MODE te dévoile tous les secrets du Vêtement et t’apprend tous les sortilèges pour créer ta garde-robe à l’infini.

C’est la seule méthode de patronnage qui part de toi, pas uniquement de tes mensurations, mais bien de ton corps, de tes complexes et de ta personnalité. TRACE TA MODE officiellement c’est UNE formation mais en réalité ce sont DES formations car chacune a sa formation sur-mesure…

Trace ta mode


LE DEBUT D’UN DESTIN

A l’âge où le shopping est au cœur de toutes les discussions, je n’aime pas faire les magasins. Pourquoi ? Peut-être parce que les vendeuses savent vous faire comprendre qu’elles ne vendent pas ma taille ou peut-être parce que tout ce qui me plaît à ce moment là ne me va pas du tout. Pendant que les copines font des achats, moi je les attends en analysant les vêtements qui se trouvent à portée de ma main.

A ce moment là je m’habille dans les rayons grandes tailles des quelques enseignes qui proposent « ma taille ». Mais tout est tellement « adulte » voir si j’osais le dire tellement vieillot, que l’habillement est un sujet tabou.

Et puis un jour, j’ai besoin d’une robe particulière, une robe unique, LA robe d’un jour. Non seulement je ne la trouve pas mais en plus personne ne comprend ce que je recherche. Ça c’était trop fort ! Alors comme quand j’ai une idée en tête elle ne me quitte pas avant d’être réalisée, je décide de commencer les cours de couture…

Photo_Trace_Ta_Mode
Stéphane Théa, 
Couture, machine à coure, patron fait soi même, sur-mesure

C’est à ce moment que j’ai découvert que je pouvais avoir des vêtements que je choisis, à ma taille et pour lesquels je peux décider du tissu et de la couleur. C’est un monde nouveau qui s’est ouvert à moi. Et le shopping est officiellement une source de joies lorsque je dévalise les magasins de tissus.

Puis la frustration a fait son grand retour. Les patrons de vêtements du commerce ont commencé à me narguer. Il faut les modifier parce que mes mensurations ne collent pas à leur tableau de référence, je me heurte à toujours plus de difficultés et je dois me contenter des modèles créés par les autres.

Trace ta mode


LA NAISSANCE DE LA METHODE §UR-MESURE

Le patronage est une discipline passionnante qui permet de répondre à la question suivante: comment créer ses vêtements. Le modélisme c’est la clé pour réaliser les vêtements dont tu rêves et que tu ne trouves nulle part.

Ni une ni deux j’apprends le patronnage, le vrai. Je m’offre l’indépendance créative dont je rêve. Je m’affranchis du prêt-à-porter car pour être franche j’en ai assez de voir que mes mensurations ne sont pas dans « la norme ». Ce que je ne savais pas à l’époque, c’est que nous sommes extrêmement nombreuses dans ce cas et que les rondeurs ne sont pas forcément en cause. Bref…

C’est le moment où j’en profite pour me reconvertir dans l’univers du vêtement qui me fascine. Je pars découvrir le monde de la confection : industrie, artisanat et je flirte même avec la haute couture.

Mais j’ai une quête : permettre à chaque femme de s’habiller comme elle le veut ! Alors je deviens artisane du sur-mesure pour mettre mes compétences au service de leur garde robe. Une fois encore je suis confrontée à des difficultés.

Alors là je dis STOP et je commence à mettre au point MA méthode de patronnage. Une méthode qui prend en compte le corps de la cliente et pas seulement un savoir-faire simplement appliqué que je dois systématiquement bricoler pour obtenir un résultat correct.

Je ne le savais pas à l’époque mais c’est là le premier pilier de TRACE TA MODE.

Trace ta mode


UNE GARDE-ROBE COMME ECRIN

En patronage l’étape de la toile est très importante. C’est le moment où l’idée du vêtement prend vie. C’est le moment de tester le patron et le montage du vêtement.

Les copines continuent les emplettes et moi je continue mes analyses. La bonne nouvelle c’est que depuis que je fais du patronnage, ces analyses me servent enfin. Et plus j’analyse le vêtement et plus je suis fascinée. Ma clientèle m’apporte une autre analyse : celle des corps et des complexes.

J’ai compris que le vêtement a un pouvoir immense et que s’habiller n’est pas qu’une simple question de « rentrer dedans ». Pour que faire ses propres vêtements devienne magique il faut se connaître soi-même et apprendre la psychologie des vêtements.

Qu’ils soient fabriqués par toi ou acheter dans le commerce, le vêtement à ses propres particularités. Il a un rayonnement (de part sa couleur), un mouvement grâce à ses matières et une énergie grâce à sa forme. Quand le vêtement et la personne qui le porte ne sont pas sur les mêmes longueurs d’ondes, la personne disparaît au profit d’une esthétique subjective. Pour rendre le pouvoir du vêtement, j’ai étudié mes différentes clientes et je me suis formée pour permettre à chacune de rayonner dans une garde-robe à son service. Adieu les armoires pleines sans rien à se mettre, la surconsommation et le manque d’énergie.

C’est le deuxième pilier de TRACE TA MODE.

Aujourd’hui j’ai conscience que ma quête est en réalité la mission de ma vie. Je souhaite permettre à chacune de créer sa garde robe idéale. Une garde robe qui enchante ton corps. Une garde-robe qui libère ta créativité. Une garde robe signature comme une deuxième peau.
Pour obtenir ce résultat, il n’y a qu’une solution, c’est de se connecter à soi. Il ne suffit pas de se demander si cette chemise te plait ou non mais de réveiller tes ressentis, tes besoins et tes ressources. Tout dans ta vie part de toi. Mais dans notre société ce n’est pas ce que l’on t’enseigne.


Je souhaite offrir aux femmes les rennes de leur vie pour qu’elles puissent choisir chaque minute de quoi sera fait sa vie. Et si en plus je te disais que c’est ta garde-robe qui va t’aider à réaliser tes rêves, tu me crois ?

C’est le troisième pilier de TRACE TA MODE.

Stéphane Téha experte en patronage vêtement, couture  et psychologie du vêtement. Fondatrice de l’ECOLE DU SUR-MESURE et formatrice pour vous aider à créer vos vêtements.

Á présent parlons de toi!

Retrouve-nous pour discuter de ta garde-robe lors d’un rendez-vous !

J’ai hâte d’apprendre à te connaître…

Tu hésites ?

Alors, je vais te révéler

9 choses supplémentaires

à savoir sur moi.

01.

J’ai commencé la couture enfant en taillant des vêtements dans le tissu du canapé du salon. Comme ça ne s’est pas bien passé pour mon matricule, j’ai laissé de côté cette passion pendant quelques années…

02.

Stéphane n’est pas un pseudo, c’est mon vrai prénom et ce n’est pas une erreur.

03.

J’ai enseigné le modélisme et la couture à presque tous les niveaux du CAP « Couture floue » à la Licence professionnelle « Métiers de la mode ».

04.

Je suis passionnée de musique et à mes heures perdues je chante.

05.

Ma créatrice préférée c’est Vivienne Westwood parce qu’elle souffle un vent de révolte et de liberté.

06.

Je ne travaille pas le jour de mon anniversaire.

07.

Mon créateur préféré c’est Jean-Paul Gauthier pour ses créations bien sûr, mais aussi pour sa simplicité.

09.

Chez moi, le sur-mesure, ce n’est pas qu’une histoire de fringues, mais c’est un mode de vie. TRACE TA MODE ce n’est que le commencement. « L’École du Sur-mesure » c’est la naissance d’un mouvement…

08.

Je déteste les réseaux sociaux et ils me le rendent vachement bien ! Mais j’adore être en contact avec vous, alors je fais des efforts.

Comment faire une robe, comment faire un pantalon, comment faire une jupe ou encore comment faire une chemise sont autant de questions auxquelles TRACE TA MODE va te répondre. Le patronage, la couture et le vêtement n’auront plus de secret pour toi.